Tuesday, February 9, 2016

Mariage Mixte: Un Mélange Qui Dérange



Mariage Mixte: Un Mélange Qui Dérange: Par Juste Picasso NDUWAYO


Aujourd’hui, à cause de la guerre inter-ethnique la haine et la méfiance au sein des familles se sont tellement accentués qu’il serait héroïque d’envisager un mariage mixte même chez les chrétiens les plus fervents.
 Les quelques rares cas de mariage mixte qu’on enregistre sporadiquement sont la preuve qu’une telle réalité est possible ; il suffit de vouloir vivre en chrétiens, ceux qui s’engagent à se marier étant d’ethnies différentes, se sont parfois rejetés par leurs familles et marginalises par leur amis. Ceci est dur à supporter pour le Burundais dont la vie n’a de sens qu’en communauté familiale. La seule moyen pour fortifier l’unité nationale est d’avoir beaucoup de mariage mixtes qui aidera ce bon peuple qui s’est entretué à cause des  préjugées basées sur la haine entre les ethnies. Et par conséquent, nous aurons un pays où les personnes seront jugées, non pas par leurs ethnies, sexes, origines ou classes sociales mais par leurs actes. 
Cependant la nouvelle évangélisation de et par la famille doit dénouer ce nœud étant donné que la Bible nous révèle que « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». (Genèse 2,24). Le but d’évangélisation étant ce changement intérieur des critères du jugement des valeurs déterminantes des points d’intérêts des modelés de vie de l’humanité par la force divine.
En cela, les chrétiens deviendront témoins du changement et bonne exemple dans notre société au lieu d’être des chrétiens de dimanche qui ne font que combler les Eglises.
                                                            

: NDUWAYO Juste Picasso